ESGLÉSIA SANTA EULALIA DE MILLAS

Manresa, 1 agost 2011.

Eglise de Millas.
L'église de Millas est dédiée à Ste Eulalie, c'est une construction du XVe siècle classée aux Monuments Historiques. A l'intérieur, les voûtes sont du XIXe siècle. L'église possède un important mobilier.

Le clocher tour. Haut de 27 mètres, Il fut construit en deux chantiers. La première campagne de construction, qui lui donna d’entrée son aspect définitif, peut être reconnue, par son style, comme datant du premier art roman. Le matériau utilisé est le galet de rivière, éclaté au marteau. Une guirlande d’arcs aveugles décore le premier niveau, juste au-dessus des archères. Elles rappellent que cette tour était à la fois clocher de l’église et beffroi du village. Ce double aspect, sacré et défensif, se complète depuis le XIIIème siècle, d’une utilisation communale. Le clocher tour est surélevé au XVème siècle. Des chainages d’angle en briques rouges continuent la construction romane. Répondant toujours au besoin militaire, cette tour du guet permet de voir plus haut, une campagne plus étendue bouleversée alors par la guerre.
Le portail. La porte sud est un beau portail en marbre banc de Céret. Il est décoré de rinceaux, du blason de la Catalogne, de coquilles Saint-Jacques (en hommage aux pèlerins de Compostelle) et de pommes de pins. Sa commande est liée à l’entrée de Millas le domaine royal.

No hay comentarios: